Marie Cubiteniste
Alain Harivel

Foule 2017

« FOULE » par Les Cubiténistes
Un rituel de passage sous le signe de la gaieté

Contexte et lieu du projet

L’appel à projet CULTURE/ QUARTIERS PRIORITAIRES lancé en octobre 2016 par la ville de Toulouse initie des actions concertées en direction des populations les plus éloignées de l’offre culturelle habituelle, pour poser la Culture comme un levier de désenclavement et de cohésion sociale.
La mise en chantier du projet de rénovation urbaine Coeur-Garonne au sein du quartier prioritaire d’Empalot prévoyant entre autre la démolition du 19 rue de Cannes (bâtiment emblématique du quartier- prévue en 2018), il était demandé aux équipes artistiques sélectionnées un projet culturel d’envergure, autour de cette démolition.

Déroulement

FOULE est une exposition géante de visages du quartier encadrés et ainsi transformés en portraits sur le bâti du 19 rue de Cannes.
Les participants mettent leur visage dans un cadre, choisissent un mot, leur mot puis sont photographiés avec leur mot et l’expression du visage qui va avec. Un véritable trombinoscope personnalisé à l’échelle d’Empalot, révélateur d’une ambiance, de l’état d’esprit de ses habitants.
En amont de l’affichage ce sont 10 jours d’ateliers et de sorties dans le quartier avec les habitants et un partenariat avec les centres de loisirs associés aux écoles.
En aval, pour clôturer l’action, c’est une photo de quartier mise en scène avec les habitants.

Objectifs

Proposer un rituel de passage artistique entre l’ancien et le nouveau quartier placé sous le signe de la gaieté. Valoriser l’habitant. Proposer de l’artistique à des publics éloignés de l’offre culturelle notamment au public jeune. Favoriser la rencontre entre habitants, entre artistes et habitants.

Bénéficiaires

  • 40 enfants de maternelles via les centres de loisir associés à l’école
  • 30 enfants de primaire via les centres de loisir sur la période des vacances d’été
  • 50 habitants tout âge sur les 5 jours d’ateliers ouverts du mois d’Août
  • 60 habitants tout âge durant nos interventions sur 3 événements du quartier

Partenaires

 

 

 

Bilan détaillé sur demande.

 

 


  • FOULE-EMPALOT-TRACT
  • Foule 2017001
  • tract 23 septembre-page-001

Tout droits images & textes réservés aux Cubiténistes - Webdesign nomi via Le Collos