Marie Cubiteniste
Alain Harivel

Projet de territoire

Action avec la CUBIPOSTALE, un réseau social, mais en vrai !

Phase 1 : Rencontres avec les partenaires et définition du cadre du projet.

Le projet « La Cubipostale » est un projet de création et d’échange de cartes postales personnalisées entre différents quartiers, territoires, âges, publics, milieux, sexes… bref, une invitation à aller à la rencontre de l’autre. Les habitants sont mis en scène et photographiés au milieu de décors et accessoires qu’ils ont eux même construits, créant ainsi leur propre carte postale. Ce projet est à la croisée des arts plastiques, écriture, théâtre et photographie.

Phase 2 : de l’idée à l’objet

  • Atelier de conception et de fabrication des cartes postales
  • Séances de mise en scène et photographie

Partager un savoir faire émancipateur, proposer des zones de plaisir, de rire, de création et de détente à des publics qui y ont moins facilement accès. Donner la parole aux habitants et la possibilité d’un regard «de l’intérieur» sur des thématiques/problématiques du territoire. Permettre la rencontre entre participants et participants/artistes autour du «faire ensemble».

Phase 3 : Écriture et envoi

Valoriser l’écriture comme une possibilité de rapport au monde et à soi même. Faire du lien entre populations dites différentes (par leur territoire, âge, origines, sexe…) Permettre aux participants d’apprécier un envoi (et donc une réception) que l’on prépare, qui prend du temps à l’époque où l’instantané est roi.

Phase 4 : Exposition et vernissage

Présenter le projet à un public plus large, l’ouvrir et ainsi valoriser le travail effectué par les participants et Les Cubiténistes. Permettre la rencontre «en vrai» de tous les participants suite à leur correspondance renforçant ainsi les interactions et le lien.

 

Plusieurs formules sont possibles

Ateliers Bons Baisers de
projet territoire
  • Créations de cartes postales
  • Écriture – envoi postal
  • Mise en scène
  • Art – Communication
  • Convivialité

D’autres interventions sont possibles dans le cadre des projets de territoires grâce aux « outils » cubiténistes : action avec Roman-photos, action avec FOULE (avec les habitants, en amont des festivals par exemple) …

Tout droits images & textes réservés aux Cubiténistes - Webdesign nomi via Le Collos